Forum Slayers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» cc c mwa :)
Un peu de mécanique EmptyJeu 13 Oct - 17:55 par aubi

» cc ^^ mon joujou
Un peu de mécanique EmptySam 1 Oct - 5:29 par laurent21

» Convertisseur Mkv en Avi
Un peu de mécanique EmptyVen 9 Sep - 17:02 par Salut

» Débrideur MU
Un peu de mécanique EmptyJeu 8 Sep - 17:28 par Salut

» Un peu de mécanique
Un peu de mécanique EmptyMer 7 Sep - 17:50 par Salut

» Site de téléchargement
Un peu de mécanique EmptyJeu 4 Aoû - 20:33 par Fatalisblanc

» Un coucou ? *O*
Un peu de mécanique EmptyMar 12 Juil - 5:39 par Izu'

» les runes pour mage
Un peu de mécanique EmptySam 9 Juil - 9:44 par laurent21

» Ce que Baby demande... :)
Un peu de mécanique EmptyJeu 7 Juil - 9:13 par Baby-Angel

Sondage
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Un peu de mécanique

4 participants

Aller en bas

Un peu de mécanique Empty Un peu de mécanique

Message par Salut Mar 6 Sep - 19:45

Voici 2 images :

Un peu de mécanique Roueli11

Voici une représentation de roue libre avec un moyeu, un axe avec 2 encoches et un rouleau.

Un peu de mécanique Roulea11

Donc ici on peut voir 2 cônes de frottement ayant pour sommet les 2 points de contacts avec le moyeu et l'axe.
On remarque également une droite reliant A et B.
Je voudrais savoir si c'est lorsque la droite passe dans les cônes qu'il y a une adhérence et que donc le moyeu et l'axe tourne ensemble.
Les cônes dessinés sont donc fait pour savoir ça ?

Salut
Salut


Messages : 79
Points : 103
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 29
Localisation : Ormoy-Villers (Oise )

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de mécanique Empty Re: Un peu de mécanique

Message par BaakaBug Mar 6 Sep - 21:39

Adhérence et glissement.

Si on considère deux corps en contact ponctuel avec frottement, il y a 2 situations à observer selon que le glissement entre les deux corps est avéré ou pas.

Si les corps ne glissent pas, la droite d’action transmissible peut s’écarter de la normale de contact jusqu’à une limite fixe (en rouge sur la figure). Le domaine ainsi délimité prend la forme d’un cône dit « cône de frottement d’adhérence ». Le demi angle au sommet est appelé angle d’adhérence. L'étude du cas à la frontière du cône est appelé équilibre strict.
Un peu de mécanique 744px-10

Si la vitesse relative entre les corps devient non nulle, alors la droite d’action prend une inclinaison fixe (violet). On définit de même le « cône de frottement de glissement ».

En général, le cône de glissement est inclus à l’intérieur du cône d’adhérence. Chacun a fait l’expérience de pousser une armoire et de s’apercevoir qu’il est moins dur d’entretenir son glissement, une fois qu’elle a décollé. C’est aussi cette différence qui explique le broutement des chaises qu’on traîne, le sifflement des freins, ou la génération du son des violons et autres instruments à archet.

Pour certains couples de matériaux, le coefficient d'adhérence est au contraire plus faible que le coefficient de frottement, celui-ci augmentant plus ou moins notablement avec la vitesse de glissement. Ce comportement est recherché pour la conception de nombreux mécanismes industriels afin d'introduire une certaine sécurité intrinsèque et surtout de limiter les vibrations ; voir à ce sujet le wikilivre de tribologie et plus spécialement les chapitres consacrés à la modélisation des actions de contact, aux embrayages, aux freins, etc.

J'etais allez voir Notre amis wikipedia pour des images et il ya a eu le cours en primes. si tu comprend pas tous fais signe je repreciserais avec mon language ( coup dépée ).

BaakaBug

Messages : 95
Points : 101
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de mécanique Empty Re: Un peu de mécanique

Message par Yaho Mer 7 Sep - 6:02

Hum Salput va !

Tu sais que de mettre de tels post me fait rappeler que ce chapitre date d'il y a plus de quatre ans... *coup de vieux*

Maintenant je déprime.

Viva españa !
Yaho
Yaho
Sage

Messages : 826
Points : 891
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 33
Localisation : Là où il y a du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de mécanique Empty Re: Un peu de mécanique

Message par valandra2mars Mer 7 Sep - 6:16

Heuuu jviens de me lever jcommence à lire baaka = " deux corps, frottements..." heuu oki voilà quoi je stop ma lecture là xD
valandra2mars
valandra2mars


Messages : 138
Points : 146
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 36
Localisation : Marseilleeeee là où y a des cigales =p

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de mécanique Empty Re: Un peu de mécanique

Message par Salut Mer 7 Sep - 10:47

Mouai heu je comprend en gros mais ce que je voudrais savoir c'est rapport à ma 2eme image. La "droite d'action" qui relie A et B se situe dans les cônes. Est ce pour cela qu'il y a une adhérence ? ^^
Salut
Salut


Messages : 79
Points : 103
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 29
Localisation : Ormoy-Villers (Oise )

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de mécanique Empty Re: Un peu de mécanique

Message par BaakaBug Mer 7 Sep - 16:39

Ta droite d'action qui est normal a la surface de contact est sur les 2 points a chaque fois dans le cone donc il y a adherance.

La ton Shéma est au point ou la pédale est soi maintenue en position soit que l'on exerce une pression dessus ( c'est aà dire pédalé en avancant ).
Dans le cas inverse ta bille serais plutot du coté de l'espacement du mecanisme il n'y aurai plus les 2 contact comme sur ton shema mais il y aura pluto un contact ddu bidule au milieu qui fera reculé la bille ( Axes CO O centre de la bille et C contact entre Bidule et bille ) et un des contact restant soit sur A ou sur B donc la droite CA ou bien CB ne passera plus les 2 par l'interieur des cones et il y aura glissement ( plutot roulement ).

BaakaBug

Messages : 95
Points : 101
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de mécanique Empty Re: Un peu de mécanique

Message par Salut Mer 7 Sep - 17:50

Merci c'est plus clair x)
Salut
Salut


Messages : 79
Points : 103
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 29
Localisation : Ormoy-Villers (Oise )

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de mécanique Empty Re: Un peu de mécanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum